Une petite rumeur (à vérifier) qui fait froid dans le dos (colporté par Virgil, Logisticien Urgence pour Médecins du Monde) : McDo aurait ouvert un restaurant sur le tarmac de l’aéroport de Cusco au Pérou à la suite du tremblement de terre, pour distribution gratuite aux humanitaires… No comment
Il y en a comme ça, qui doutent de rien… : après le tsunami en Indonésie, le « Club du 4x4 Français » (véridique) avait débarqué « pour faire de l’humanitaire » avec leurs grosses voitures. On leur a gentiment demandé de dégager au bout de 2 semaines… Une ONG japonaise avait commencé à replanter des palmiers sur les plages une semaine après la catastrophe… C’est sur, ça peut être utile… Mais dans l’urgence…
Il y en a ici aussi remarquez… : pour certaines ONGs, la distribution de nourriture pour les sinistrés des inondations ou les réfugiés de retour au pays doit s’accompagner d’une distribution de bibles… Je respecte toutes les croyances mais ma tolérance pour ce genre de pratiques s’effrite chaque jour… Où est l’éthique ??? Tant que la nourriture arrive me direz-vous… Et bien non justement, ça ne justifie rien.
Ici au Sud Soudan, le pessimisme semble s’installer quant au maintien de la paix… A suivre… De prés…
Cette semaine, je suis allé à Juba pour 2 nuits. Pas mal de boulot et quelques sorties salutaires ! Une pizza dans un resto (même avec des mecs bourrés un peu reloud qui expliquent à mes collègues féminines qu’elles doivent venir avec eux et qu’elles n’ont rien à dire car ce sont des femmes…), c’est un bonheur que je ne prendrais plus jamais à la légère ! Pas plus que faire des courses dans un supermarché pour acheter du lait (même hors de prix) !!!
Deng, mon cher administrateur-comptable, m’a posé sa démission, panique à bord… Les prochaines semaines s’annoncent difficiles… Y a une raison pour laquelle je n’ai pas fait S au lycée !!! Je hais les maths !!! Et elles me le rendent bien…
Zigzaguer en vélo à Malakal avec l’ordi sur l’épaule, entre les ânes, les voitures et les piétons, ça marque pour la vie !
Bataille rangée d’ânes sous ma fenêtre à 6h30 du matin un dimanche : c’est pas possible de décrire le truc mais croyez moi, il n’y a rien de pire !
L’horizon se dégage : break de 12 jours annoncés pour le 31 octobre. Là tout de suite, ça me semble bien loin !
1 commentaire:
Courage Citrouille, tu vas t'en sortir c'est sur et certain...et avec les honneurs de la famille ca va de soit.... je suis comme pour le Rwanda une addict de ton blog alors je t'embrasse bien bien fort et suis de tout coeur avec toi. S
Enregistrer un commentaire