16/12/2007

Cette semaine

Semaine chargée à Malakal avec la visite de la Chef de Mission Handicap Sud Soudan, Claire, et de Franciska, coordonatrice administrative. C’est l’occasion de faire le point sur le projet et aussi d’organiser une cérémonie de remise de certificats pour une groupe de 170 enseignants d’école primaire que nous avons formé afin qu’ils sensibilisent les enfants aux dangers des mines. Petit évènement festif et joyeux qui me permet de sortir du bureau !

Et puis j’ai aussi eu la visite de Sylvie, ma référente technique basé à Nairobi qui avait organisé le workshop au Somaliland quelques semaines plus tôt (visite pour s’assurer de la qualité de nos activités). Du coup, direction le champ de mine pour une séance de sensibilisation auprès des gens qui, sans le savoir ou de façon consciente, s’exposent régulièrement à des risques en s’aventurant à l’intérieur du champ de mine (pour collecter du bois, promener les vaches, s’en servir comme latrine, etc.).

Nous avons aussi organisé un petit évènement au stade de Malakal pour présenter aux agences UN et autres ONGs présentes à Malakal nos activités et aussi et surtout sensibiliser la population encore une fois. Organisation chaotique, à la soudanaise, j’ai crains le fiasco jusqu’à la dernière minute mais on s’en est bien tiré. Merci surtout à notre petite troupe de théâtre (qui joue tous les dimanches des petits sketchs de prévention devant les églises de Malakal) qui a sauvé l’après-midi. Un très beau moment finalement. Heureusement qu’il y en a parfois !

Noël approche, je pars à Juba la semaine prochaine pour une petite semaine avant de revenir à Malakal fêter le Nouvel An en compagnie de mes compagnons de galère préférés, les Irlandais amoureux de la bière de l’ONG Goal…

Bonnes vacances à tous, Merry Christmas and Happy New Year !!!!! Un grand merci aussi a Sylvie pour les photos, vraiment tres belles.

Aucun commentaire: