19/01/2008

Closing down

Eh ben voilà,

Il est temps pour moi de refermer ce chapitre et donc ce blog (bien qu’il devrait rester ad vitam eternam sur le Web, comme pour Rwandom) à quelques jours de mon départ de Malakal (5 pour être exact).

Difficile de faire un bilan alors que je suis encore dans le feu de l’action et qu’il me reste tant de choses à faire pour le projet. Je suis content bien sur, de sortir du Sud Soudan, de passer à autre chose. Un peu triste aussi car je vais laisser des gens à qui je suis attaché derrière (au sein de l’équipe Handicap, de mon staff, de potes expatriés, etc.).

Je crois qu’il va me falloir plus de temps pour digérer cette expérience là que la précédente. Je ne veux pas comparer ces deux expériences, ça n’aurait aucun sens. Mais je pense me rappeler longtemps, longtemps de ces 6 mois plus qu’intenses passés à Malakal.

Autant je savais que je reviendrai au Rwanda, autant je me demande si je reviendrai par ici. Je suis vraiment content d’avoir tenté l’aventure dans un contexte aussi difficile que celui-ci mais ça m’a permis de me rendre compte que ça n’était pas forcement fait pour moi (ce genre de contexte, pas le travail humanitaire, là-dessus je n’ai aucun doute sur mon envie de continuer). C’est bien, j’arrive à mieux définir mes limites et ce qui est important pour moi dans la vie ! C’est ce que l’on recherche un peu (beaucoup pour certains) en faisant ce type de métier, il ne faut pas se le cacher. L’altruisme a ses limites…

J’espère que vous avez apprécié cette petite lucarne ouverte sur la vie d’un expatrié au Sud Soudan. Je ne sais pas si je tiendrais à nouveau un blog pour ma prochaine aventure mais merci en tout cas pour les messages et les visites.

Merci aussi et surtout à mes « compagnons de galère », à Malakal, à Juba ou à Nairobi, pour leur soutien, qui a parfois pris des proportions presque « vitales » ici !!

A bientôt pour une prochaine aventure !!

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir partagé tes expérience ! Et j'expère bien que tu continueras à faire de même pour ton prochain projet.

Et comme toujours, si tu passes dans la région de Genève, fais-moi signe !

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Plotter, I hope you enjoy. The address is http://plotter-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Bonjour
moi je suis marocain je suis marocain je vous ivinte a visiter
le Maroc

Anonyme a dit…

Bonjour,

après avoir parcouru votre blog et compte tenu de votre engagement aux côtés de Handicap International, je pense que http://www.solidairesdumonde.org peut vous intéresser.

Je suis conscient que votre expérience au Sud Soudan est révolue mais peut être souhaiterez vous repartir, partager ou bien peut être connaissez vous des personnes à qui la plateforme peut être utile.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement,
Thomas